Comprendre, étudier, analyser … voilà ce qui semble finalement structurer mon parcours.

Comme Ingénieur d’abord, j’ai cherché à comprendre les systèmes, à analyser dans le détail ce qui fait qu’un dispositif répond à ce pourquoi il est conçu. Comme manager ensuite, comprendre les équipes, les individus, leurs interactions, leurs attentes, et chercher à les faire converger vers ce pourquoi cette équipe existe. Un univers que j’ai côtoyé pendant 10 ans.

En 2005, je choisis de me former à la psychologie. Psychologie clinique, psychologie cognitive. Un parcours qui m’emmène vers la recherche. On pourrait résumer ma thèse par : « les émotions et la mémoire : comment comprendre l’incompréhensible« .

Le doctorat m’ouvre les portes de l’enseignement universitaire. J’enseigne deux ans dans les IUFMs à Paris et en Bretagne. Je suis qualifié aux fonctions de Maître de Conférence en 2014. Aujourd’hui, je suis encore chargé de cours aux université de Paris 8 et de Montpellier.

J’intègre en 2012 le groupe SBT au sein de sa filiale ArnavA comme consultant. J’y mène des missions d’évaluation et d’accompagnement, des formations, des enquêtes de climat social … en me fondant sur mes expertises scientifiques, sur mon expérience en entreprise. L’ensemble de mes interventions sont centrées sur les individus. L’important n’est plus seulement de comprendre mais d’engager, d’agir pour les problématiques soulevées .

Je crée APSYN en 2017 pour porter et développer mon approche et mes convictions auprès des clients qui me font confiance.

 https://www.linkedin.com/in/nicolas-leveau-7a199336/