Les compétences dites « Hard » ou « Hard Skills » présentent une obsolescence élevée. L’évolution des technologies, des modes de travail et de coopération rend extrêmement labile les habiletés à utiliser les outils pour le faire.

Les compétences dites « Soft » ou « Soft Skills » parfois appelée « Savoir-être » sont par nature plus pérennes. Il sera (probablement) toujours utile de comprendre la complexité, de décider d’une action, de communiquer d’expliquer ses points de vue et … d’écouter ceux des autres, etc.

L’évaluation des compétences repose sur 4 phases essentielles.

  • Comprendre l’enjeu professionnel du collaborateur
  • Explorer ses compétences
  • L’accompagner dans l’appropriation de l’évaluation
  • Définir avec lui, un plan de développement

Comprendre l’enjeu professionnel

L’environnement, le contexte professionnel sont des éléments clé de toute démarche d’évaluation. Cette compréhension repose sur :

  • Quelles sont les types de missions confiées ?
  • Quelles sont les interactions à 360° (Hiérarchiques, collaborateurs, partenaires internes et externes, clients …).
  • Quelles sont les possibilités d’accompagnement (Maintenant en cas de démarche de développement, ou plus tard à l’issue de la mobilité)

Explorer les compétences

Les compétences comportementales sont clé puisqu’elles constituent l’essentiel des attentes d’un employeur ou d’un client.

Adjointes d’une part à des motivations, des aspirations et des valeurs, et d’autre part à des compétences cognitives (verbales, numérique ou logiques), il est possible par une identification des écarts, des « incohérences » d’identifier des axes de progrès. Une personne présentant des difficultés à communiquer aura sans doute les meilleures chances de progresser si elle présente un désir d’entrer en relation avec son entourage.

Accompagner l’appropriation des conclusions

Un entretien individuel permettant à la personne de réagir, de comprendre, de discuter même les conclusions d’un dispositif d’évaluation est clé. Cet entretien vise à remettre le collaborateur dans une démarche active de développement personnel. Lors de cet échange une posture résolument basse, est nécessaire pour permettre cette réappropriation.

Cet échange vise en outre à laisser la possibilité au collaborateur de transférer les conclusions d’un dispositif dans le contexte de son entreprise. Ce transfert est essentiel pour l’étape suivante.

Définir un plan de développement

Fort d’une compréhension du contexte, des compétences clé à développer, et des aspirations du collaborateur, il est raisonnable à ce stade d’élaborer un plan de développement.

S’il nous est possible et s’il est souhaitable que nous proposions de pistes pour ce plan, celui ci doit être structuré par le participant lui même.

Collaborateur Expert 

Evaluer la motivation, le projet professionnel, établir un plan d’intégration partagé avec l’entreprise, le collaborateur expert doit inscrire sa mobilité au service de son ambition ET de celle de l’entreprise qui l’accueille. 

A partir de 800 €

Manager de proximité

Prendre la bonne mesure de son expertise, être non plus un référent technique mais aussi un cadre organisateur fonctionnel,  faire l’interface entre des commanditaires internes ou externes et ses équipes et ressources, tels sont le plus souvent les enjeux des managers de proximité. 

A partir de 1800 € 

Manager Senior

Le manager Senior dispose d’une équipe de management opérationnel intermédiaire. Il dirige des équipes élargies. Le management de proximité n’est donc pas toujours possible. Il doit manager un groupe avec ses codes, ses désirs, ses résistances aussi, le plus souvent il pilote les transformations profondes. 

A partir de 3500 €

Dirigeant

Stratège et visionnaire, le dirigeant donne du sens, il incarne et transmet les valeurs qui mène son entreprise vers la performance. A l’écoute de l’innovation, il l’organise et l’inscrit dans une dynamique entrepreneuriale tournée vers les clients et vers les équipes qui l’accompagnent.

A partir de 5500 € 

Les tarifs proposés peuvent varier selon l’expertise des intervenants, les moyens logistiques mis en oeuvre, les tests et questionnaires utilisés, les modalités de restitutions (compte-rendu … ), et les suivis post-évaluations proposés.

Nous intervenons dans vos locaux, ou dans des bureaux choisis au plus proche de vos équipes.